QUI QUE QUOI

les studios du horla asbl

Les Studios du Horla c'est
.

Les Studios du Horla poursuivent l’exercice, la promotion et la transmission de pratiques artistiques et culturelles à travers l’éducation populaire, la sensibilisation au bien-manger et l’aide à la diffusion.

Dans les faits, l’asbl regroupe divers projets artistiques relevant principalement des arts de la scène, des arts de la rue et de la musique. Elle s’assure de leur vitalité en les suivant dans les diverses étapes de leur création à leur diffusion.

Elle intègre également des dispositifs d’expression et d’émancipation en proposant entre autre des modules d’ateliers à destination de publics variés, une réflexion sur l’alimentation et diverses pratiques liées à la prise de parole dans l’espace public (criées publiques et consultations populaires).

Enfin, elle participe du bouillonnement culturel liégeois à travers l’organisation d’événements ponctuels ou récurrents (festivals, concerts, spectacles, …) et le soutien à un réseau toujours plus foisonnant d’acteurs socioculturels.

Contactez-nous

notre histoire

Marionnettes, musiques fanfaronnes, festivals avides et autres projets

L’asbl est fondée en 2009 au cœur de la cité ardente. Un groupe d’amis et d’amoureux des arts de rue décident de créer une entité administrative pour soutenir leurs projets artistiques: le Petit Théâtre du Horla tout d’abord (cie de théâtre de marionnettes) et très vite ensuite Tant Pis Pour Les Voisins (orchestre de rue et attentat folk).

Les Studios ont ainsi organisé de joyeux événements, en tant que porteurs de projets ou en tant que partenaires, tels l’Avide Centenaire ou son homologue alsacien, l’Avide Jardin, le festival de marionnette contemporaine Brotsch & Mammott à Liège en 2010, ou les tables d’hôtes artistiques de La Bouche Verte, à Liège de 2011 à 2012.

Dès le début, le ton est à l’humour, parfois grinçant, souvent à contre-courant, dans la débrouille et la décontraction, mais avec sérieux et enthousiasme ! Depuis toujours, Les Studios du Horla ont à cœur que jaillissent de leurs activités l’aventure et les rencontres, le partage des regards et des savoirs, un sens certain de la fête, …

Au fil des années, les activités et les emplois de l’association se sont développés et diversifiés.

D’autres beaux projets artistiques ou socio-culturels ont vu le jour grâce au soutien administratif et financier des Studios: Le Tour de Ville, Salta asbl (actuellement chez Monique), L’Avaloir, …

En outre, les Studios développent depuis quelques années des modules d’ateliers ainsi que divers outils d’expression et d’émancipation. Les criées publiques ou les consultations populaires sont des dispositifs qui imprègnent par exemple très bien le terreau liégeois (et s’exportent déjà)…

Les Studios partagent gaiement leurs implantations :

  • Un bureau au Magasin (espaces partagés du CRC, 36 place Vivegnis)
  • Une cuisine et un entrepôt de stockage aux espaces partagés Dony de Dynamo Coop
  • Un local de résidence et à destination des ateliers de théâtre et autres – ou encore de studio-photo à l’Ecole Victor Heuskin via un partenariat avec le Centre Culturel de Chênée

Les SDH sont ainsi bien maillés dans le tissus socioculturel llliéggeois, mais pas que !

Leurs aventures les amènent aussi à Bruxelles (La Parfumerie), en Alsace (Asso Azimutt), en Bretagne (Autre Direction), dans le Jura (Projet D),à la Rochelle (Cie Aire 2 Cirque), à Cotonou (RIAO), à Montréal (Festival des contes Maltés), ou encore dans les ports des Canaries à la Martinique.

Ce foisonnement d’envies, d’idées, de projets, d’expériences et de rencontres a dessiné son paysage actuel qui s’axe désormais autour de trois projets principaux : La Disqueuse, Chez Monique et Le Réveil.

nos partenaires et amis

Parce que sans eux rien de tout cela ne serait possible

Mais aussi, pour leur soutien considérable : Cath, Dinis, Manon, Marc, Barbu, Pappy McCoy, Marie Rugby, Sofian, Christine, Shä, Irene, Camille, Carton, Professeur Delvaux, Manuela, Milie, Binôme, Ganou, Alexis Vando, Alex, Anso, Bouli, Jimbou, Ju, Fred, Martin, Fanny, Lio, Maïlis, Marion, Hamza, les Max (le long, le rouge et le 3D), Denis, Guillaume, et tous les autres.

Nouvelles fraîches

Vous avez encore des questions?

Contactez-nous!